1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Cours-conférences : "Un voyage à Bali : découverte et pratique du Topeng balinais"

Publié le 14 février 2025 Mis à jour le 14 février 2025

L'ethnoscénologue Nathalie Gauthard de l'Université d'Artois vous propose d'en savoir plus sur les pratiques séculaires balinaises tel que le topeng.

Les Balinais n’ont pas de termes pour traduire le mot « théâtre ». Ils n’ont pas de catégories non plus pour désigner la danse, la pantomime, le chant.
Parmi les multiples pratiques spectaculaires balinaises, le topeng (mot indonésien) ou tapel (en Balinais) — étymologiquement « ce qui se met sur la face » — est un mélange d’épopées fondées sur l’hindouisme balinais et de satires, combiné avec la musique, la danse, le chant et la pantomime pour célébrer les héros du passé et leur rapport avec le monde actuel.

Différents types de masques sont utilisés : masques entiers (recouvrant entièrement le visage) accompagnés d’une chorégraphie précise et les demi-masques permettant aux acteurs de parler penasars (serviteurs) et bondrès (masques du peuple à caractère comique).


Cet atelier exposera, d’une part, le berceau anthropologique des pratiques spectaculaires balinaises et comportera, d’autre part, une mise en pratique avec l’apprentissage d’une danse méditative balinaise suivie d’une initiation au masque topeng.

Quelques mots sur Nathalie Gauthard

Nathalie Gauthard est ethnoscénologue, professeure des universités à l’université d’Artois en France. Formée aux arts de la scène, elle a poursuivi des recherches ethnographiques à Bali, en Inde, au Népal, à Taïwan et au Tibet en mêlant participation observante (pratique des formes étudiées) et analyse anthropologique. Elle est la présidente de la Société Française d’Ethnoscénologie-SOFETH et directrice de publication de la Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics (MSH-PN-USR3258) depuis 2017.

  • Entrée libre sans inscription
  • Cours-conférences ouverts à toutes et tous


Organisés en partenariat avec EASt (Centre de recherche sur l’Asie de l’Est à l'ULB) et la MSH (Maison des Sciences Humaines de l'ULB)

 
Date(s)
Le 14 mars 2025

Vendredi 21 février 2025, de 14h à 18h

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Bâtiment K - Salle Salle K.4.201

Contact
Vanessa Frangville : vanessa.frangville@ulb.be