Game|Play * workshop (2e édition) : Jeux vidéo et culture vidéoludique

Publié le 7 septembre 2023 Mis à jour le 2 octobre 2023

Les jeux vidéo sont devenus un domaine de recherche à part entière au sein des sciences humaines. Ces recherches ont des orientations diverses : sociologiques, historiques et/ou dans le domaine de l’archéologie des médias, technologiques ou narratologiques.

Au cours des dernières décennies, l'industrie des jeux vidéo est devenue l'une des branches les plus importantes du divertissement, plus importante encore que les industries de la musique et du cinéma réunies. Mais ce n'est pas seulement sur le plan économique que les jeux vidéo sont devenus incontournables. Les jeux vidéo sont devenus des espaces d'expérimentation sociale primordiaux où sont posées des questions pertinentes sur l'identité et la représentation. En même temps, il s'agit d'une pratique explicitement autoréférentielle dans laquelle chaque jeu se rapporte nécessairement à d'autres jeux, à des conventions de jeu ou à des références culturelles plus larges, qu'il s'agisse de références subtiles et intertextuelles ou de pastiche, jusqu’au plagiat pur et simple. En outre, les jeux vidéo sont de véritables carrefours de création de sens cross-média : ils mobilisent systématiquement des éléments de la culture populaire au sens large ainsi que des éléments de l'histoire de l'art, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant mais aussi des jeux de société.

Au cours des dernières décennies, les jeux vidéo sont devenus un domaine de recherche à part entière au sein des sciences humaines. Ces recherches ont des orientations diverses : sociologiques (par exemple, l'impact éventuel sur les joueurs de l'expérience de la violence), historiques et/ou dans le domaine de l’archéologie des médias (l'histoire des consoles et des jeux vidéo), technologiques (notamment au sein des programmes de formation de développement de jeux) ou narratologiques (e.g. cross-media storytelling).

Game|Play, un atelier destinés aux chercheuses et chercheurs en Sciences Humaines

Dans l’atelier Game|Play, en mobilisant les outils de la sémiologie de la culture, les performance studies et l’analyse du discours, les jeux vidéo sont abordés avant tout comme une pratique culturelle, donc comme une stratégie de "world-making". Dans cet atelier, l'analyse culturelle des jeux vidéo (quels récits pour représenter quels mondes ?) sera centrale, avec une attention particulière aux constructions idéologiques, aux processus d'identification et aux fantasmes dans les (et par rapport aux) jeux. Nous voulons également étudier comment les jeux vidéo fonctionnent comme un espace-temps de l’expérience historique.

Game|Play est un atelier ouvert aux chercheuses et chercheurs (15 personnes maximum) en sciences humaines qui souhaitent explorer le jeu vidéo en tant qu'objet de recherche à un niveau introductif, au sein de leur propre discipline et en dialogue avec d'autres disciplines. Il sera aussi ouvert à des étudiantes et étudiants de master qui travaillent sur un mémoire dans le domaine des jeux vidéos. Dans l'atelier, des jeux vidéo seront joués et analysés, la littérature secondaire sera lue et analysée et des experts seront invités. Les participants de l'atelier élaborent ensemble le programme. L'atelier se développera de manière organique, en fonction des besoins du groupe. Les participant.e.s peuvent partager leurs recherches en cours et leurs propositions de recherche dans l'atelier. L'atelier veut être, pour rester dans la terminologie du sujet, un "bac à sable" (sandbox) pour explorer le sujet, discuter de textes, développer des idées et lancer des discussions.

L'atelier se réunira une fois par mois le mardi, combinant des séminaires en présentiel à l’ULB avec des sessions en Discord. Les langues de travail seront le français et l'anglais. Le calendrier de l’atelier peut être modifié en fonction des besoins et des envies des membres. La première réunion de la deuxième session de l’atelier aura lieu le mardi 10 octobre 2023, entre 12h et 14h, en ligne via Discord.

Voulez-vous participer ? Envoyez un court courrier de motivation aux initiateurs avant le 15 septembre 2023 de manière à vous envoyer le lien vers la réunion :  Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be et Jan.Zienkowski@ulb.be. Les chercheuses et chercheurs externes à l'ULB sont également invités à participer à l'atelier.

Le 10 octobre 2023

En ligne sur Discord

Contact
Karel Vanhaesebrouck et Jan Zienkowski : Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be et Jan.Zienkowski@ulb.be