Journée d'étude : Le roman d'Alexandre polyglotte

Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 19 mars 2024

Cette journée d’étude abordera la figure d’Alexandre le Grand dans différentes traditions orientales (copte, syriaque, arabe, persan, turc/ottoman, centrasiatique, etc.), héritée du célèbre Roman grec tardif.

Il s’agira notamment de montrer comment différents espaces culturels ont adopté le personnage d’Alexandre, mais aussi comment ils l’ont façonné parfois à l’aune de leur propre héritage, au-delà des différences linguistiques et religieuses notamment.

En effet, les sources historiques relatives à Alexandre le Grand, ainsi que les différents Romans d’Alexandre, ont donné lieu à de nombreuses interprétations, intégrant par exemple un épisode du Roman dans un autre récit – pensons à la sourate de la Caverne ou encore à l’introduction de Kalila et Dimna – ou faisant même du personnage historique grec, un héros persan ou turc.

Avec la participation de : Selin ALTUNSOY [ULB/EHESSI], Anna CAIOZZO [Université d'Orléans], Alain DELATTRE [ULB/EPHE], Jean-Charles DUCÈNE [ULB/EPHE], Guillaume DYE, Xavier LUFFIN [ULB], Manhal MAKHOUL [ULB], Véréna STOCKERBRAND [ULB] et Marc TOUTANT [CNRS].

Le 19 avril 2024

De 9h00 à 17h00

Maison des Sciences Humaines - Salle de réception [ave Antoine Depage 1 - 1050 Bruxelles]

Selin ALTUNSOY : selin.altunsoy@ulb.be