La Faculté LTC recevra le professeur Przemysław Czapliński à la rentrée

Publié le 2 juillet 2024 Mis à jour le 9 juillet 2024

En septembre prochain, le professeur Przemysław Czapliński, de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, effectuera un séjour d’enseignement et de recherche à l’ULB dans le cadre d’une Chaire de Coopération Internationale obtenue par la professeure Dorota Walczak, titulaire de notre Chaire en Langue et littératures polonaises.

Chaque année, le département des relations extérieures de l’ULB octroie des subsides pour des chaires internationales et des chaires de coopération. Ces chaires sont destinées à inviter des personnalités scientifiques confirmées pour une durée d'un mois à des fins de collaboration en matière d'enseignement et/ou de recherche.

Pendant un mois, le professeur Czapliński donnera des cours et des conférences. Il effectuera des recherches et développera des collaborations scientifiques avec nos chercheuses et chercheurs ainsi qu'avec nos enseignantes et enseignants. Il participera également à la promotion d’une traduction de son ouvrage La carte déplacée, L'imaginaire géographique et culturel des lettres polonaises au tournant des XXe et XXIe siècles, paru aux Éditions Presses universitaires du Septentrion, traduit par nos collègues Dorota Walczak-Delanois et Cécile Bocianowski.

À propos du professeur Czapliński

Né en 1962, Przemysław Czapliński est professeur ordinaire, historien de la littérature polonaise et européenne des XXe et XXIe siècles ; essayiste, traducteur, critique littéraire ; directeur du Centre for Open Humanities de l’Université Adam Mickiewicz, qui s’occupe des relations entre le droit et la littérature et membre-correspondant de l’Académie polonaise des Sciences.

Ses thèmes de recherches incluent la littérature moderne tardive et les problèmes du monde social ; le rôle de la violence aux XXe et XXIe siècles ; l’histoire de l’émancipation dans la modernité et la modernité tardive ainsi que le déclin et le retour de l’utopie dus à la crise de la conception de l’avenir .

Przemysław Czapliński est l'auteur de plus de dix monographies. Parmi les plus récentes : The Remnants of Modernity, Poruszona mapa et Literatura i jej natury. Il est également éditeur de plus d’une douzaine d’ouvrages collectifs, dont : Prognozowanie teraźniejszości, Being Poland : A New History of Polish Literature and Culture since 1918O jeden las za daleko. Demokracja, kapitalizm i nieposłuszeństwo ekologiczne w Polsce, Znaki katastrofy, spacje ocalenia. O twórczości W.G. Sebalda, To wróci. Przeszłość i przyszłość pandemii et La carte déplacée. L’imaginaire géographique et culturel des lettres polonaises au tournant des XXe et XXIe siècles

Récompensé à plusieurs reprises, il a reçu la Médaille du jeune art (1996), le Prix Ludwik Fryde (1997), le Prix de la Fondation Kościelski (1998), le Prix Kazimierz Wyka (2004), le Prix Jan Długosz (2017), le Prix du maréchal de la région de Wielkopolska (2019) et l'Annual Award for the Best Edited Multi-Author Scholarly Volume (2020). Une reconnaissance internationale qui se traduit également par le nombre d'invitations en tant que professeur ou conférencier au sein des universités du monde entier (Heidelberg, Mayence, Berlin, Dresde, Munich, Hambourg, Tübingen, Iéna, Paris, Bruxelles, Londres, Budapest, Chicago, Boston, Florence, Bologne, Pise, Venise et Padoue).

Pour en savoir plus le séjour d'enseignement et de recherche du Professeur Przemysław Czapliński au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, n'hésitez pas à contacter la professeure Dorota Walczak (Dorota.Walczak@ulb.be)

Photo ©Danuta Wegiel