Marie Fierens et Ornella Rovetta: utiliser l'outil radiophonique

Publié le 20 avril 2023 Mis à jour le 24 avril 2023

Marie Fierens et Ornella Rovetta sont chercheuses post-doctorantes, au ReSIC - Faculté de Lettres, Traduction et Communication, pour la première, et au centre Mondes modernes et contemporains, en Faculté de Philosophie et Sciences sociales, pour la seconde. Elles reçoivent le Prix de la diffusion scientifique ULB – catégorie multimédia pour leurs séries de podcasts : « Juger un génocide, la justice en héritage » et « Radio Phénix : les journalistes burundais face à la crise ».

Comment communiquer autrement les fruits d’une recherche à un public plus large que celui composé par les chercheurs? Ce questionnement a fait se rencontrer les chemins des chercheuses Marie Fierens et Ornella Rovetta.

Marie Fierens a fait des études de journalisme avant de réaliser une thèse sous la direction de Marie-Soleil Frère, disparue en 2021, qui a consacré sa carrière à l’étude des médias en Afrique. Ornella Rovetta est historienne et a rédigé une thèse sur l’histoire de la justice internationale, sous la direction de Pieter Lagrou, avant de se pencher sur l’époque coloniale. « On a fait nos thèses en parallèle » raconte Ornella Rovetta en souriant. « Nous cheminons ensemble depuis longtemps, malgré nos disciplines différentes, beaucoup de choses nous rapprochent… A commencer par l’Afrique ».

Leur rencontre en 2010 grâce à leurs directeurs de recherches initie déjà ce qui sera le fruit de leur travail atypique: mettre en forme leurs recherches de manière radiophonique. « Nous avons voulu mettre en ondes notre travail pour proposer une diffusion différente au sein de la communauté scientifique, mais aussi pour que ce travail puisse être écouté à la radio dans les pays concernés » avance Marie Fierens. Accompagnées de l’ingénieur du son à la RTBF, Jean-Marc Vierset, les deux chercheuses se lancent dans huit mois de travail, pour chacun des projets. « Cela nous a demandé beaucoup d’énergie… Mais c’était, pour nous, une évidence » résument-elles.

Créativité et humanité

Le premier projet prend la forme d’un podcast diffusé en mai 2021 dans le cadre de l’émission Transversales sur La Première. Les chercheuses se sont penchées sur ce qu’il reste du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, plusieurs années après sa fermeture. Ce documentaire, diffusé en deux parties, a également été mis en ondes sur RFI dans La marche du monde en avril 2019. « Nous nous sommes rendues à Arusha pour rencontrer les archivistes chargés de cet héritage et avons étudié l’impact de ces procès sur la mémoire des faits grâce à des entretiens avec des journalistes, des membres d’associations et des étudiants au Rwanda… » explique Ornella Rovetta.

Leur second podcast prend la forme d’une mini-série de trois épisodes de vingt minutes, également diffusée dans le cadre de l’émission Transversales. « Dans ce documentaire radio, nous avons voulu donner la parole aux journalistes burundais » explique Marie Fierens. « Ils nous racontent leur métier; la façon dont ils l’exercent; la façon dont le gouvernement burundais les menace; comment ils résistent, au nom de la paix, dans un pays en crise ».

« La créativité et l’humanité de l’outil radiophonique permet d’enrichir nos recherches de manière originale, mais aussi de faire percoler autrement informations, témoignages, idées… Une nécessité, selon nous, pour communiquer notre recherche au public aujourd’hui » ponctuent les deux chercheuses.