1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Leçon du Collège Belgique : Poétique du folklore littéraire roumain, une étude comparée du sentiment amoureux

Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 6 février 2024

Cristina-Alice Toma, notre lectrice de roumain, présentera, le 28 février prochain, au Collège Belgique, une étude comparée du sentiment amoureux dans la littérature poétique roumaine.

Entre la naissance et la mort, il y a l’amour. Un des domaines qui en font écho est la littérature.

Cette conférence porte sur le thème du second grand passage, l’amour, en mettant l’accent sur la forme de l’amour féminin, sur le sentiment de l’amour tel qu’il est vu par le personnage féminin. L’analyse du rite est réduite au sentiment amoureux, dominant dans le cas du second passage et évidemment sous-jacent au rituel du mariage. La conférencière étudie le langage affectif du sentiment pour démontrer la naissance, l’existence et la suppression du sentiment, à travers une dialectique paradoxale du sacrifice (bénéfique ?) et une logique oxymorique englobant le bien et le mal.
Les catégories de textes littéraires analysées sont la ballade et le conte de fées. Le conte de fées qui est analysé est Ileana Simziana, un conte de fées recueilli par Petre Ispirescu, occupant la deuxième position dans son volume publié en 1862, volume ouvert par le célèbre conte de fées Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort. La ballade avec le même (?) personnage féminin mythique est Soarele și luna. La réponse trouvée par le narrateur afin de résoudre la situation conflictuelle force la transfiguration du personnage principal et une interprétation immédiate par la logique rationnelle selon les coutumes actuelles. L'oratrice montre que la logique symbolique et les effets narratifs spéciaux peuvent conduire à une interprétation différente du message de ces textes folkloriques.
 

Double docteure, chargée de cours au Département de linguistique de la Faculté des Lettres à l’Université de Bucarest et lectrice de roumain à l'Université libre de Bruxelles (ULB), Cristina-Alice Toma a publié une centaine d’articles et études dans des revues scientifiques en Roumanie et à l'étranger. Elle est l'auteur de cinq volumes (par ex. : Fantastic și folcloric în basmele lui Vasile Voiculescu (EU, 2014), Architecture textuelle du discours scientifique (EME éditions, 2015)) ; co-auteur de deux volumes (par ex. : Lexique commun, lexique spécialisé (EUB, 2000)). Elle a coordonné une dizaine de volumes en collaboration avec des collègues des deux universités (par ex. : Poétique, mythes et croyances, EME Éditions, 2018) ; Panaït Istrati et le mythe du brigand d'honneur, LPH, 2021). Ses intérêts de recherche comprennent : l'analyse du discours, linguistique textuelle, pragmatique, sémantique, terminologie, argumentation, l’acquisition du langage, rhétorique et littérature.

 
Date(s)
Le 28 février 2024

à 17h00

Lieu(x)
Bruxelles

Palais des Académies - Écuries Royales [Rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles]

Contact
Collège Belgique à Bruxelles : louis.mores@academieroyale.be