1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités
  4. Actualités du département de Langues et lettres

Quinzaine japonaise à l'ULB

Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024

Du 4 au 19 mars, l'ULB se met à l'heure japonaise! L'Université accueille de nombreux chercheurs et visiteurs japonais et organise une série de conférences ainsi qu'un grand forum.

Les relations de l’ULB avec les universités japonais sont anciennes et riches en activités. Le vaste programme proposé à la communauté universitaire mais également au grand public lors de cette première quinzaine de mars sera l'occasion de les mettre en avant.

♦ Du 4 au 7 mars : EU-Japan Forum 24
L'Institut d'études européennes (IEE) accueillera la 24e édition de son Forum annuel UE-Japon.
Du 4 au 7 mars, le Forum UE-Japon réunira des académiques et des chercheurs de toute l'Europe et du Japon. La délégation japonaise qui participera au forum de cette année comprendra 18 universitaires et chercheurs de 12 universités.
Le Forum comprendra trois ateliers thématiques consacrés à des initiatives conjointes naissantes, suivis d'une séance d'information sur les possibilités de financement de la recherche au Japon. Le Forum accueillera le 7 mars lors de l'allocution de clôture S.E. M. Kazutoshi Aikawa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, chef de la mission du Japon auprès de l'Union européenne.
Cet atelier d'une journée, coordonné par F. Foret et F. Ponjaert (IEE-ULB) sur les récits politiques en Europe et en Asie comparées, rassemble des politologues, des sociologues, des historiens, des chercheurs en études japonaises et européennes ainsi que des praticiens dans un effort commun pour explorer les récits politiques sur la coopération internationale à la lumière des styles de leadership japonais et européens, des politiques d'enseignement supérieur, ou de la mémoire collective et des pratiques patrimoniales. Cet atelier, coordonné par S. Detay et N. Morita (SILS-Waseda),  réunit des linguistes, des politologues, des sociologues, des philosophes politiques, des historiens, des juristes, ainsi que des spécialistes du cinéma, du Japon et de l'Union européenne. Cinq panels disciplinaires sont ainsi mis en place pour analyser les réponses au discours de haine et au langage abusif en Europe et au Japon dans l'enseignement, les institutions publiques, les sociétés multiculturelles, le cinéma, ainsi que les débats politiques et sur les réseaux sociaux. Cet atelier, coordonné par A. Weyembergh, C. Brière (IEE-ULB) et S. Furuya (Waseda), rassemble plusieurs juristes de renom pour discuter des approches japonaises et européennes de la justice pénale internationale.
  • Le 7 mars (14h - 16h): Une session d'information sur les financements recherche que propose le Japon, organisé par The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Les opportunités de financement sont disponibles pour tous les domaines de recherche dans toutes les universités japonaises et les institutions de recherche publiques. Des membres de la JSPS de Strasbourg et des anciens de la JSPS seront présents pour répondre aux questions concernant les possibilités de bourses et la vie au Japon.
♦ Le 8 mars (14h - 17h45): Un colloque de l'Association japonaise d'études belges à Bruxelles
♦ Le 11 mars:
♦ Le 12 mars:
♦ Le 19 mars (12h - 13h30): le séminaire EASt  "Lifestyle migration or option of exit? Recent tendencies of Japanese outmigration to Europe"

Date(s)
du 1 mars 2024 au 12 mars 2024