Publié le 27 janvier 2025–Mis à jour le 30 janvier 2025
Lors de ce séminaire, Sébastien Mort présentera son livre "Ondes de choc". Histoire médiatique et politique de la radio conservatrice aux États Unis", paru en octobre dernier aux Editions de l'Université de Bruxelles.
L'enquête de Sébastien Mort nous parle de la radio comme le principal média de diffusion des discours réactionnaires aux Etats Unis. L'auteur montre comment la radio conservatrice préfigure le trumpisme, avec sa rhétorique antiprogressiste, son obsession maladive de la gauche et son mépris total du consensus politique en faveur de fantaisies complotistes.
Les médias conservateurs utilisent depuis les années 80 et surtout 90 la stratégie de la confusion, du déni en cas de défaite, du media bashing et du dédain pour les institutions démocratiques qui annoncent l’ère Trump (comme l’appel à saturer le service téléphonique pour signaler des irrégularités dans le vote ou la campagne pour déstabiliser les primaires démocrates), bref une stratégie du chaos tout à fait assumée. Bien avant Trump, la star de la radio conservatrice Rush Limbaugh affiche un mépris total pour la réalité (comme lorsqu’il relate le scandale d’Abou Ghraib), fait de la lutte contre le politiquement correct sa mission et accuse les médias non conservateurs de « drive-by media », l’ancêtre du fameux « fake news media » de Trump.
Extrêmement bien documenté, le livre montre que lorsque les médias sociaux arrivent, la rhétorique anti-médias, qui seraient massivement rangés du côté progressiste, est déjà bien huilée, un héritage par ailleurs de la présidence Nixon, qui popularise l’usage péjoratif et généralisant de « the media ». De quoi nous rappeler que le déterminisme technologique n’a jamais réussi à expliquer la (re)surgence du discours réactionnaire.
Maître de conférences en sociétés et cultures des États-Unis à l’Université de Lorraine (site de Metz), membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) et agrégé d’anglais, Sébastien Mort est l’auteur d’une thèse sur l’influence des talk-shows radiophoniques conservateurs sur le conservatisme de l’après-Reagan. Lauréat Fulbright, il est un ancien fellow de l’Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie. Il travaille sur le lien entre politique et médias aux Etats-Unis et plus particulièrement sur l’expression de la parole conservatrice dans les médias, ainsi que sur les implications du régime médiatique post-hertzien sur les contenus politiques. Depuis la campagne présidentielle américaine de 2016, il s’intéresse également aux enjeux de la présidence Trump pour les médias et le journalisme américain.
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