Une journée Meet and Greet sur les jeux à l'ULB

Publié le 25 mars 2024 Mis à jour le 5 avril 2024

Les jeux vidéo sont devenus un domaine de recherche à part entière au sein des sciences humaines. Voulez-vous jouer avec nous lors d'une journée explorative et collaborative destinée à tous les joueurs et joueuses de l'ULB, quelle que soit leur discipline ou leur formation ?

En 1938 déjà, Johan Huizinga introduisait la notion du « homo ludens »*.Dans notre université aussi, il y a des joueuses et des joueurs, cachées dans différents coins de l’institution.

Depuis l'année dernière, un certain nombre d'entre eux se réunissent dans l’atelier Game|Play*. Chaque mois, Ils jouent à un jeu vidéo et en discutent. Ce faisant, Ils abordent les jeux comme des objets culturels à part entière, avec leur propre complexité et leur propre langage.

En collaboration avec PointCulture, les initiateurs de ces ateliers souhaitent réunir tous les joueurs et joueuses de l'ULB pour une journée explorative, toutes les chercheuses, chercheurs, enseignantes et enseignants mais aussi les étudiantes et étudiants intéressés par le jeu, quelle que soit leur discipline ou leur formation : jeux vidéo, jeux de société, réalité virtuelle et augmentée et ses applications (VR chat, etc.), jeux de rôle, e-sports, cosplay, etc. Un espace sera créé pour présenter votre recherche ou votre activité et organisé un cadre convivial dans lequel des collaborations, petites ou grandes, peuvent émerger.
PointCulture présentera également son offre en lien avec les jeux vidéo. D'ailleurs, saviez-vous que Point Culture dispose d'un joli fonds de jeux ?

Chercheur of chercheuse high-end, afficionado rétro ou amateur éclairé, tout le monde est le bienvenu !

Vous souhaitez participer ? Envoyez juste un mail à karel.Vanhaesebrouck@ulb.be avant le lundi 29 avril 2024. Un petit lunch sera offert.

Un évènement organisé par les professeurs Karel Vanhaesebrouck, Jan Zienkowski et Manu Roy

* L'expression « homo ludens » est entrée dans le langage courant comme synonyme de l’importance du jeu dans les sociétés humaines.

Le 7 mai 2024

de 10h00 à 17h00