Conférence "Magie et écriture en Afrique : Le cas du Congo colonial "

Publié le 4 septembre 2024 Mis à jour le 5 septembre 2024

Un cours-conférence de Xavier Luffin au Collège Belgique sur l'héritage fascinant, encore largement méconnu, de l'écriture arabe au Congo. Cette écriture jouissait également d'un certain prestige dans un domaine à la croisée entre religion et pratique magique.

Des communautés musulmanes originaires de la côte swahilie et du Soudan ont précédé l’arrivée des Européens au Congo de quelques décennies, essentiellement dans l’est et le nord-est du pays, s’installant dans la région autour de 1860. Durant l’époque coloniale, des musulmans d’Afrique de l’Ouest vinrent encore grossir les rangs de ces communautés. L’écriture arabe, utilisée pour écrire la langue arabe bien sûr, mais aussi le swahili, était en usage dans ces communautés, à des fins religieuses, mais aussi commerciales et éducatives.

Mais l’écriture arabe jouissait également d’un certain prestige dans un domaine à la croisée entre religion et pratique magique : la confection de talismans, au sein des communautés musulmanes mais aussi à l’extérieur. Au-delà des talismans eux-mêmes, quelques livres arabes traitant de magie et d’astrologie, manuscrits ou lithographiés, ont été retrouvés au Congo à l’époque coloniale, dès les années 1890, permettant de faire le lien entre ouvrages théoriques et pratique talismanique, tout en levant le voile sur l’un des nombreux aspects de la littéracie arabe au Congo, un domaine encore largement inconnu. Par ailleurs, la présence de livres similaires en Tanzanie et au Soudan permet aussi de retracer les routes empruntées par cette tradition.

Xavier Luffin est professeur de langue et de littérature arabes à l'Université libre de Bruxelles 5Faculté de Lettres, Traduction et Communication), membre de l'Académie Royale de Belgique et de l’Académie Royale des Sciences d’Outremer. Il est l’auteur de plusieurs études sur la littérature arabe (notamment Les fils d’Antara. Représentations de l’Afrique et des Africains dans la littérature arabe contemporaine, Bruxelles, Safran, 2012), et de nombreuses traductions de l’arabe. Il a remporté en 2020 le Grand prix de la traduction de la ville d’Arles.

Ce cours-conférences est organisé dans le cadre du Collège Belgique. Celui-ci propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Paris et Rome.

Crédit photo : Al-Burda, taken from a copy of Majmū‘ al-mawlid, Kisangani 2023
Le 24 septembre 2024

Bruxelles

Palais des Académies – Écuries royales (Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles)