3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

Cours d'analyse du discours : travaux des étudiant·es

Publié le 28 juin 2023 Mis à jour le 28 juin 2023

Dans le cadre du cours d’Analyse du discours, les étudiant-e-s de Communication doivent analyser un mot ou une expression du discours contemporain qui condense des débats politiques. Ces mots sont employés dans le champ politique et médiatique mais aussi par les citoyens ordinaires sur les réseaux sociaux ; ils sont débattus, discutés, redéfinis et se chargent très rapidement de nouveaux sens. Dans le cadre du cours, les étudiant-e-s apprennent à analyser ces usages ordinaires du langage pour montrer comment les stratégies des acteurs sociaux pour mettre en avant leur vision du monde. Ce faisant, ils développent une sensibilité aux faits de langue et comprennent que le langage ne sert pas uniquement à communiquer des idées, mais à créer de nouveaux référents sociaux.

Il en est ainsi pour wokisme, un concept politique qui cherche à construire un adversaire par la nomination. En étudiant les métadiscours et les champs lexicaux, les étudiantes montrent comment le rapport publié par le centre Jean Gol du Mouvement réformateur transforme une série de luttes sociales hétérogènes en mouvement homogène auquel on va attribuer la volonté de nuire un corps social stable. Ces stratégies discursives réussissent finalement à créer le phénomène du wokisme : preuve en est qu’il est nommé, qu’on en parle et qu’il est une réalité mentale pour de nombreux citoyens.
Un autre groupe étudie la circulation dans les médias du mot beurette, porteur de stéréotypes sexistes et de représentations sur l’altérité, autour duquel les internautes débattent. Les étudiantes remarquent que ceux qui utilisent le terme mettent en avant son sens littéral (beurette désignerait simplement une femme arabe), alors que ceux qui le contestent pointent le sens « en discours » chargé d’une lourde histoire. Choisir d’ignorer ces connotations est ainsi un choix que certains locuteurs font. Curieusement, il peut s’inscrire dans un discours colonial mais aussi revendiqué par le groupe, ce qui montre la souplesse des concepts politiques.
Un troisième travail porte sur la circulation de la dénomination gauchiste, qui a une longue trajectoire dans l’histoire des concepts politiques modernes. Provenant du discours politique soviétique, il n’a jamais cessé d’être utilisé en français, pour devenir un outil de dévalorisation soft de l’adversaire, aujourd’hui assimilé au « wokisme ». Les étudiant-e-s montrent cependant que le mot est utilisé parfois comme autodénomination, autrement dit il y a certains internautes qui se revendiquent gauchistes, ce qui dévoile la grande polysémie de ce terme, à la fois qualificatif insultant et dénomination assumée de mouvance politique.

Les travaux sont accessibles ici ou wokisme - beurette - gauchisme