1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Cours-conférence : Quand littérature devient histoire. Notions d’Europe centrale

Publié le 9 février 2026 Mis à jour le 10 février 2026

Dans le cadre du cours de Civilisation d’Europe centrale et sur invitation de l’enseignante Cécile Bocianowski, Mateusz Chmurski proposera un cours-conférence consacré à la(les) notion(s) d’Europe centrale.

Mateusz Chmurski est un chercheur et enseignant en littérature polonaise et centre-européenne, directeur du CEFRES depuis septembre 2022. Parallèlement, il est maître de conférences en littérature polonaise et centre-européenne à l’UFR d’Études slaves, Faculté des Lettres, Sorbonne Université. Il a également été codirecteur du Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Europe centrale (CIRCE) de 2019 à 2022.

Ses travaux portent sur les littératures centre-européennes dans une approche comparatiste, avec un accent fort sur les écrits de soi, les expressions de la corporalité et l’évolution des normes sociales et littéraires qui les accompagnent.

Les dernières publications de M. Chmurski incluent des ouvrages sur les modernités littéraires d’Europe centrale (1880-1920) à travers les œuvres de Csáth, Irzykowski et Klíma, ainsi que sur la Voïvodine et ses littératures. 

  • Conférence en français
  • Ouvert à toutes et tous
Date(s)
Le 25 février 2026

De 18h à 20h

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Bâtiment K - Salle K.3.401

Contact
Cécile Bocianowski : cecile.bocianowski@ulb.be