1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

L'idée de consommation et de désir à travers l'imaginaire théâtral dans les comédies hollandaises du début de l'ère moderne

Publié le 25 janvier 2023 Mis à jour le 6 février 2023

Le projet de recherche "Displays of Desire: Imagineering Consumption in Comedies of the Low Countries (1650-1725)” du professeur Karel Vanhaesebrouck est récompensé par un financement du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (FWO). Il est mené en collaboration avec le professeur Kornee Van der haven de l’UGent.

Cette recherche vise à mieux comprendre comment les comédies néerlandaises du début de l'époque moderne représentent l'idée de consommation et de désir à travers l'imagination théâtrale.

Entre représentation et imagination

Le projet souligne non seulement l'importance d'un genre négligé dans l'historiographie littéraire néerlandaise, mais il ambitionne également de contribuer aux champs d'études qui soulignent l'importance du désir et de l'imagination dans la culture de la consommation des débuts de l'ère moderne, sans toutefois accorder beaucoup d'attention aux processus de représentation culturelle. Par la représentation d'environnements sociaux reconnaissables, les comédies fournissent des informations non seulement sur la possession et l'attribution de valeurs, mais aussi sur la dynamique morale, sociale et émotionnelle de la consommation au début de cette époque. Les comédies n'offrent pas seulement des informations sur la façon dont le désir lui-même est représenté, mais aussi sur la façon dont ces désirs stimulaient l'imagination des consommateurs, qui se voyaient représentés sur les scènes de leurs villes.

Grâce à l'analyse d'un corpus numérisé d'environ 300 pièces de théâtre, le projet permettra de retracer les champs de mots sémantiquement liés dans ces comédies représentant le comportement de consommation et le désir de consommer. Une lecture contextuelle attentive d'une petite sélection de pièces permettra de comprendre ces caractéristiques textuelles à la lumière de leurs pratiques d'exécution ainsi que du contexte culturel et intellectuel plus large du théâtre moderne précoce.

Réalisée en collaboration avec le Early Modern Studies Group de l'Universiteit Ghent (UGhent) et le Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CIASP) de l'ULB, la recherche sera supervisée par les professeurs Karel Vanhaesebrouck et Kornee Van der Haven. Le financement Senior research projects fundamental research  de la FWO * leur permettront également d'encadrer un doctorant et d'engager un collaborateur technique digital.

Pour en savoir plus, les informations sur ce projet seront publiées en anglais sur le site du CIASp.



Karel Vanhaesebrouck, essayiste et dramaturge, enseigne l'histoire et l'esthétique du spectacle vivant à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il dirige le Centre de recherche en cinéma et spectacle vivant (CiASp). Auparavant, Il a été professeur adjoint à l'Université de Maastricht et a travaillé comme chercheur postdoctoral à la VUB. En 2013, ses recherches furent distinguées par le prix Laureaat van de Koninklijke Vlaamse academie voor Wetenschappen en Kunsten in de Klasse van de kunsten de l'Académie royale flamande des sciences et des arts en Belgique (KVAB). Il enseigne également au RITCS à Bruxelles et à l'ESACT à Liège.


 

* Les financements du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (FWO)  ont pour objectifs de faire progresser la recherche scientifique fondamentale. Ils sont initiés à l'initiative des chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. 

Illustration : 3e act de la comédie "De Spilpenning of de verkwistende vrouw" de Thomas Asselijn [Rijksmuseum - Amsterdam]

Date(s)
le 26 janvier 2023