1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Conférence "François Pycke et Torajiro Kojima : un exemple d'amitié entre la Belgique et le Japon"

Publié le 16 février 2026 Mis à jour le 18 février 2026

Le professeur Torahiko Terada, Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Tokyo, proposera une conférence sur la rencontre des peintres belge et japonais, François Pycke et Torajiro Kojima.

Depuis l'ère Meiji, de nombreux artistes japonais se sont rendus en Europe pour étudier la peinture occidentale, mais il est bien connu que la plupart d'entre eux ont choisi la France comme destination. Cependant, certains artistes ont étudié dans des écoles de peinture belges

L'histoire de l'amitié entre François Pycke et Torajirō Kojima est un exemple de la dynamique entre les artistes de différentes époques et des pays. François Pycke (1890-1960), peintre belge, a étudié à l'Académie royale des beaux-arts de Gand et a été l'élève du peintre Jean Delvin. Il a également étudié le sculpteur George Minne et a reçu le prix Godecharle en peinture en 1914. Torajirō Kojima (1881-1929), peintre japonais, a étudié à l'Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et a été un élève de Takeji Fujishima. Il a également étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Gand, en Belgique, et a été l'élève de Jean Delvin et d'Émile Claus. Les deux artistes ont partagé une passion pour l'art et ont été soutenus par des figures influentes de leur temps.
 

Torahiko Terada est le Doyen de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Tokyo. Il est spécialisé dans la littérature et la culture comparées. Sa recherche s'articule autour de la littérature, l'art et la culture français.

 
  • Conférence en français
  • Entrée libre
Date(s)
Le 19 mars 2026

à 18h

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Auditoire Roger Lallemand [Auditoire B.1.135]

Contact
Professeure Shizuka Watanabe : shizuka.wanatabe@ulb.be