Publié le 6 décembre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024

La cérémonie de la 32e édition du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse, qui s'est déroulée ce 3 décembre 2024 à Washington DC, a récompensé notamment le photographe belge Gaël Turine.

Chaque année, les prix RSF pour la liberté de la presse distinguent le travail de journalistes et de médias ayant contribué de manière notable à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde. 

Le prix photographique 2024 a été décerné au Belge Gaël Turine qui a documenté les effets de l’épidémie d’addiction aux opiacés aux Etats-Unis, en particulier dans la ville de Philadelphie. Son reportage « Les ravages de la tranq » a notamment été publié dans Le Figaro Magazine.

Photojournaliste et enseignant

Gaël Turine est un photographe documentaire belge. Il photographie à travers le monde, en Afrique de l’Ouest, à Kaboul, en Érythrée, et des personnes qui luttent contre la pauvreté ou vivent dans des conditions difficiles. Son travail fait régulièrement l'objet d'expositions et de publications en Belgique et à l'international. Il s’est vu attribuer des bourses en Europe et aux Etats-Unis pour mener certains travaux personnels. Il collabore avec des écrivains et réalise depuis trois ans des reportages pour ARTE télévision.  

Il enseigne le photojournalisme à nos étudiantes et étudiants du master en journalisme. Il anime également des workshops de photographie documentaire dans de nombreux pays. Il a notamment coordonné des cycles de formations de longues durées en Haïti, Turquie et au Sénégal. Après avoir passé de nombreuses années en agence, il représente seul aujourd’hui son travail.

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif qui défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. Ce droit est essentiel pour connaître, comprendre, se forger une opinion et agir en pleine conscience, individuellement et collectivement. Fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes, RSF est aux avant-postes de la défense et de la promotion de la liberté de l’information.
 
Photo de prétexte - Crédit photo : Gonzalo Facello on Unsplash