1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Stefanie Keulen récompensée par la prestigieuse Chaire Internationale EFL à Paris

Publié le 8 octobre 2025 Mis à jour le 9 octobre 2025

Professeure à la VUB et à l'ULB, Stefanie Keulen a été élue titulaire de la Chaire Internationale Empirical Foundations of Linguistics (EFL) 2026 à Paris. Cette reconnaissance prestigieuse récompense la qualité exceptionnelle de ses travaux universitaires, la portée et l'impact de ses publications ainsi que son approche innovante et multidisciplinaire de la recherche linguistique.

La chaire internationale EFL est une distinction prestigieuse dans le domaine de la linguistique. Stefanie Keulen se voit attribuer cette nomination temporaire d'un an en reconnaissance de son expertise en linguistique et en neurolinguistique. Pendant son séjour à Paris, elle sera l'une des trois professeurs invités dans le cadre du projet inIdEx Empirical Foundations of Linguistics (EFL)*, qui rassemble des chercheurs de haut niveau jouissant d’une solide réputation internationale. Elle enseignera, collaborera avec des chercheurs de différents laboratoires et contribuera à des recherches interdisciplinaires innovantes.

Le programme encourage la collaboration internationale avec des partenaires français tels que le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) et 10 autres équipes de recherche issus de l'Université Paris Cité, l'Université Sorbonne Paris Nord, l'Université Sorbonne Nouvelle et l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), qui étaient tous habilités à proposer des candidats pour ce poste.
 

Stefanie Keulen est maître de conférence à l'ULB, au sein des Facultés de Lettres, Traduction et Communication et de Psychologie et sciences de l'Éducation, et professeure associée à la Vrije Universiteit Brussel, où elle enseigne notamment la méthodologie de la recherche, la psycholinguistique et la neurolinguistique. Elle est également présidente du Brussels Centre for Language Studies (BCLS). Elle a obtenu son master en linguistique et études littéraires à la VUB en 2013, avec une spécialisation en psychologie du langage et pathologies du langage. En 2017, elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée « A Neurolinguistic Analysis of Foreign Accent Syndrome », en cotutelle entre la VUB et l’Université de Groningen (Pays-Bas). En 2022, elle a obtenu le prix de la meilleure thèse en sciences humaines à la Vrije Universiteit Brussel. Elle a bénéficié d'une bourse postdoctorale de la Fondation pour la recherche en Flandre. Ses domaines de recherche sont le syndrome de l'accent étranger, l'apraxie verbale infantile, les troubles moteurs de la parole en général, l'aphasie primaire progressive et l'aphasie en général. Elle s'intéresse particulièrement aux populations bilingues.

Photo : ©Bram Tack 2018

* Le projet EFL (“Fondements Empiriques de la Linguistique”/Empirical Foundations of Linguistics) a pour objectif de promouvoir la recherche innovante et interdisciplinaire dans le domaine de la linguistique et les domaines connexes. Une attention particulière est accordée aux fondements empiriques (analyse de corpus et méthodes expérimentales) de la recherche linguistique.