1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

Habiller le cirque, un projet récompensé par une bourse mini-Arc

Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 25 octobre 2024

"Habiller le cirque : Analyse des processus techniques de conception et de réalisation de costumes dans le cirque contemporain" est un projet de recherche mené par Marie Bourguignon, doctorante, au sein de notre Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CiASp).

Une recherche approfondie et rigoureuse sur le cirque, qui est encore un sujet largement inexploré, permettra d'acquérir de vastes connaissances en matière d'études culturelles, théâtrales et de performance.

Ce projet de recherche vise à étudier le rôle clé du costume dans la création circassienne contemporaine, non seulement en tant qu’objet et signe, mais surtout comme fruit d’un processus créatif collectif complexe, en s’intéressant aux pratiques de sa conception et réalisation. Pourtant sous-estimé par le monde académique, le costume est un élément clé de la performance circassienne : au-delà de son esthétique, il est une interface entre le corps de l’artiste et son agrès – ou le corps et le corps – et sa fabrication requiert des savoir-faire hautement spécialisés, garantissant mobilité et sécurité.

Il s'agit d'une recherche menée par Marie Bourguignon, doctorante, encadrée par le professeur Karel Vanhaesebrouck et la chercheuse Franziska Trapp au sein du Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CiASp) de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, soutenu par une bourse Mini-Arc.
 

Les Mini-ARC ont pour but principal la réalisation de thèses de doctorat dans le domaine des sciences humaines. L'Université souhaite ainsi soutenir le doctorat mais aussi maintenir, accroître ou diversifier le potentiel de recherche et d'expertise des équipes de sciences humaines, en cohérence avec d’autres types de financement, notamment issus du FNRS. Ces bourses sont attribuées à des chercheurs ou à des équipes de recherche sur base de critères d’excellence et du potentiel de recherche qu’ils représentent pour l’avenir de l’ULB.