Journée d’étude et d’hommage dédiée au professeur Mihai Nasta (1933-2020)

Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023

Une journée d'étude pour rendre hommage à la figure marquante d’intellectuel humaniste qu'a représenté le professeur Mihai Nasta aussi bien en Roumanie qu’en Belgique et en Italie.

Né à Bucarest, Mihai Nasta (1933-2020) était un intellectuel savant et humaniste. Professeur de lettres classiques et de philosophie ancienne à l’Université de Bucarest, il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Imitation et style dans la doctrine de Denys d’Halicarnasse (1978). Il entame parallèlement une collaboration qu’il entretiendra longtemps avec le milieu académique italien. En 1984 il s’installe à Bruxelles, occasion pour lui de s’illustrer à travers l’Europe lors de publications et de congrès internationaux. À l’occasion de ses séjours à Paris, il côtoie de grandes figures intellectuelles de la diaspora roumaine tels qu’Eugène Ionesco, Émile Cioran ou encore Paul Celan. Durant cette décennie il poursuit sa carrière académique dans plusieurs universités italiennes ( Padoue, Calabre, Naples, Rome). A partir des années 1990, il est professeur-invité à l’Université de Cluj-Napoca, dont il sera nommé Docteur Honoris Causa.

Une oeuvre scientifique variée

Grâce au Professeur Marc Dominicy, il intègre le Laboratoire de Linguistique Textuelle et de Pragmatique Cognitive de l’Université libre de Bruxelles et participe activement aux séminaires de recherche qui réunissent différentes équipes belges et françaises travaillant dans le domaine de l’herméneutique textuelle et de la poétique. Au sein de l’Université libre de Bruxelles toujours, il figure parmi les membres du Centre de philosophie ancienne, dirigé par le Professeur Lambros Couloubaritsis et participe activement aux séminaires du C.I.E.R.L organisés par le Professeur Baudouin Decharneux. L’important volume d’études et d’hommages Les Êtres de parole. Herméneutiques du langage figuré, publié aux éditions Ousia (2001) à illustrer la diversité de ses approches (ethnologique, métrique, textuelle) et des savoirs mis au service d’une exploration du langage figuré.

En cette année 2023, Mihai Nasta aurait eu 90 ans. Cette journée d’étude souhaite rendre hommage à la figure marquante d’intellectuel humaniste qu’il a représenté aussi bien en Roumanie qu’en Belgique et en Italie. La diversité des domaines qui y sera exploré par des professeurs et chercheurs de renom avec lesquels il eut l’occasion de travailler, est à l’image de la variété dont témoigne son œuvre de scientifique et d’essayiste : poétique, philologie classique, philosophie, ethnologie, etc. En outre, cette journée célèbre la création du Fonds « Mihai et Marguerite Nasta », issu d’un don important de livres, qui intègre cette année le catalogue des Bibliothèques de l’ULB.

Découvrez le programme détaillé de la journée d'étude

10h Accueil des participants
Présentation de la journée

par Dominique Nasta, professeure ordinaire (ULB)
10h10 -10h30  Allocution d'ouverture
par le professeur Alain Delattre, Doyen de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication ULB
10h30 - 11h Don de bibliothèque et devoir de mémoire : du rôle de la bibliothèque universitaire dans la préservation de l'héritage mémoriel de l’Université libre de Bruxelles
par Renaud Bardez, Directeur de la Bibliothèque des Sciences Humaines ULB
11h - 11h30 La rencontre intellectuelle avec Mihai Nasta
par Lambros Couloubaritsis, Professeur émérite ULB
11h30 - 12h00 De l’antiquité grecque à la version roumaine du Roman d’Alexandre: un périple balkanique multilingue qu’il aurait sans doute plu à Mihai Nasta de commenter
par Marianne Mesnil, Professeure honoraire ULB
12h - 12h30 Panaït Istrati et Mihai Nasta: parcours croisés?
par Xavier Luffin, Professseur ordinaire, ancien Doyen de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication ULB
12h30 - 13h Échanges
Séances de Q&R
13h - 14h30 Pause déjeuner