1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

L' Europe se souvient de Ugo Foscolo

Publié le 26 octobre 2023 Mis à jour le 27 octobre 2023

Un évènement poétique et historique en l'honneur de la personnalité unique du poète greco-italien, Ugo Foscolo, devenu un des plus grands poètes de l'Italie.

Né en 1778 à Zante, qui faisait partie de la République Vénitienne depuis des siècles, de mère grecque et de père vénitien, Ugo Foscolo est parti définitivement de l'île en 1794. À partir de 1797 a commencé son grand trajet littéraire en lettres italiens alors que sa vie a suivi un trajet romanesque.

Profondément inspiré des principes libéraux de la Révolution française, il s'est battu pour la libération des nations opprimées et la création des états italien et grec. Au bout des années d'errance et d'aventures en Italie, en France et en Suisse, où il écrit quelques de ses grandes oeuvres de la littérature et de la poésie italiennes et après être persécuté par les autorités en raison de ses idées libérales, il s'est installé à Londres en 1816.

En 1824, par une lettre au chef révolutionnaire grec Alexandros Mavrokordatos, écrite en grec, il a exprimé le désir de se rendre en Grèce en révolution, pour se battre aux côtés des Grecs. Le poète est mort à Londres le 10 septembre 1827, à l'âge de 49 ans.

Ioannis Kapodistrias l'avait rencontré juste avant son décès alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Grèce en tant que son premier Gouverneur. À Zante, terre natale du poète, entretemps devenue partie de l' Etat Uni des Îles Ioniennes, protectorat du Royaume Uni, le deuil national a été déclaré et une cérémonie à sa mémoire a été célébrée à l'église catholique de Saint Marc. L'oraison funèbre a été prononcée par le jeune Dionyssios Solomos, devenu plus tard le poète national grec.

En 1871, son corps a été transféré à Florence et enterré à la Basilique de la Croix sacrée, à coté des tombeaux des italiens éminents, comme ceux de Michel Ange, de Machiavelli et de Galilée. En 1885, la Mairie de Zante a acheté la maison où le poète est né et élevé pour y installer la bibliothèque communale, appellée dorénavant "Foscolienne".

Un évènement poétique et historique 

L'événement intitulé "L'Europe se souvient de Ugo Foscolo" vise à faire connaître les initiatives de Zacynthe et plus particulièrement de l'Association Culturelle "Ugo Foscolo" instituée en 2009 et ayant pour but de conserver la mémoire historique et de promouvoir l' oeuvre du poète.

En 2014, sous la responsabilité de l'Association, la maison du poète a été reconstruite sur les ruines de l'ancienne, exactement comme elle était avant les bombardements de 1940-41 et les séismes de 1953. À partir de 2019, on a commencé à y exposer des souvenirs et des collections des oeuvres du poète et de son époque ainsi que des oeuvres d' art contemporain.

Depuis la fin de 2022, la maison du poète fonctionne comme un musée visité des milliers des voyageurs du monde entier mais particulièrement de l'Italie. L'Association est parallèlement en collaboration avec des Universités et des scientifiques spécialisés du monde entier et participe à l' organisation des événements et des colloques dédiés à Ugo Foscolo.
 

Date(s)
Le 6 novembre 2023

à 18h00

Lieu(x)
Campus du Solbosch
Plan d'accès

Bâtiment B - Salle Roger Lallemand (B.1.135)

Partenaire(s)

Organisé par les Ambassades de Grèce et d'Italie en Belgique, la Chaire de littérature italienne et le Lectorat de grec moderne de l'Université Libre de Bruxelles, l'association culturelle de Zante "Ugo Foscolo", l'Institut Culturel Italien de Bruxelles, l'Institut des Études de Droit International du professeur Ilia Krispi et de Dr. Anastassia Samara – Krispi

Avec le soutien de la Communauté Grecque de Bruxelles, de l'association culturelle des grecs en Belgique "CERCLE HÉLLÉNIQUE", de l'organisation AHEPA de Bruxelles, de l'association des Fonctionnaires Grecs des Organisations Internationales (SEYDO) de l'Union Héllénique pour la Fédération de l'Europe / Fédéralistes

 

Contact
Nikolaos STOGIOS : nikolaos.stogios@ulb.be