Publié le 23 avril 2024 Mis à jour le 23 avril 2024

Découvrez la recherche en traduction, interprétation, didactique et traitement automatique des langues au travers de l'exposition de Tradital jusqu'au samedi 11 mai prochain.

La recherche est un moteur de l'enseignement universitaire, c'est elle qui marque la différence entre la simple transmission du savoir et sa production dans la salle de classe, mais l’inverse est également vrai : l’enseignement nourrit la recherche. Ce binôme forme une spirale vertueuse qui imprime de dynamisme l’activité universitaire.

La recherche est aussi un centre de convergence de la communauté qui l’intègre : c'est là que le dialogue entre l'étudiant et l'enseignant atteint son apogée, car tous deux y sont confrontés à l'inconnu ; tous deux y sont placés devant la possible découverte, la surprise, l’étonnement, la nouveauté (Hans-Georg Gadamer, 1971).

Notre Faculté de Lettres, traduction et communication s'inscrit dans la continuité de ce dynamisme qui fait avancer la science. Les projets de recherche en cours, que nous présentons ici, menés par des doctorantes et doctorants des enseignantes et enseignants de notre École de traduction et d’interprétation ISTI-Cooremans et du Département de langues et lettres, en sont la preuve.

La plupart des projets de recherche de cette exposition font partie d’un programme de troisième cycle. La rédaction d’une thèse de doctorat est souvent une activité invisible et surtout solitaire, malgré l’accompagnement et l’encadrement institutionnel dans lequel elle s'inscrit. Cette écriture personnelle suppose une volonté persévérante qui avance souvent seule parce que, par la nature même de la recherche, elle doit se frayer un chemin qui n’est pas encore tracé ; d'où le vertige que peut éprouver le chercheur, mais aussi la fascination.

Cette exposition vise à donner un visage à ce travail silencieux qui se fait jour après jour dans notre Faculté et à susciter le dialogue avec celles et ceux qui en sont les protagonistes.

 



 
Date(s)
Du 24 avril 2024 au 11 mai 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Bâtiment U - Niveau 6 - Aile Administrative de l'École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans