3. Actualités

Latitudes récompensé par un Prix PEPITE 2023

Publié le 9 novembre 2023 Mis à jour le 9 novembre 2023

Créé en mars 2022, LATITUDES est un média collaboratif en ligne, fruit d’un collectif composé d'En-GAJE, association d’aide aux journalistes en exil, et d'étudiants en journalisme de l'ULB et de la VUB. Le projet reçoit à titre exceptionnel un prix "Coup de cœur" du jury des Prix PEPITE pour son engagement citoyen. Cette distinction sera remise aux porteurs du projet, les professeurs Florence Le Cam et Alain Gérard, lors de la soirée Volontariat en Fête, le 5 décembre prochain.

Consacrés essentiellement aux thèmes des droits humains, des migrations et de la liberté d’expression, les contenus trilingues (français, néerlandais et anglais) de LATITUDES sont réalisés par des journalistes en exil et des étudiants en journalisme de l’ULB et de la VUB. La rédaction est animée par un Comité éditorial, composé de membres des trois organisations fondatrices et de journalistes exilés en Belgique.

L’objectif de LATITUDES est double. D'une part, rémunérer les journalistes en exil pour leur travail et leur permettre de retisser des liens avec leurs identités professionnelles d’origine. D'autre part, permettre aux étudiantes et étudiants en journalisme de prendre conscience des enjeux journalistiques et professionnels dans le métier.

Ce projet est soutenu par Florence Le Cam, professeure et Présidente du Master Journalisme de l’ULB, et Alain Gérard, Professeur de web journalisme à l’ULB.

Un prix PEPITE "Coup de coeur"

Avec son Prix d’Engagement pour Projets et Initiatives de TErrain (PEPITE), ULB Engagée récompense et valorise des initiatives engagées pour un mieux-être sociétal qui se distinguent par leur originalité et leur plus-value. Pour candidater, les futures PEPITEs devaient exister depuis au moins deux ans et être portées par des membres de la communauté ULB. Le jury est composé de personnalités engagées internes et externes à l’ULB.

Trois récompenses étaient en jeu, mais le jury, particulièrement touché et souhaitant encourager un quatrième projet, a exceptionnellement pris la décision d’allouer, cette année, un prix "Coup de cœur" au média LATITUDES.

Les professeurs Florence Le Cam et Alain Gérard, recevront cette distinction, lors de la soirée Volontariat en Fête, à l'ULB, le 5 décembre prochain.

Pour en savoir plus sur LATITUDES, l'Asbl En-GAJE et ULB Engagée