1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Marielle Weyland distinguée par la BAEF pour une recherche postdoctorale à mi-chemin entre logopédie et linguistique

Publié le 23 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025

Chercheuse au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et du Centre de recherche ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience), Marielle Weyland a obtenu une bourse postdoctorale d’un an de la Belgian American Educational Foundation (BAEF).

Grâce à ce soutien, elle rejoindra le Massachusetts General Hospital Institute of Health Professions (Boston, U.S.A.) pour y mener un projet de recherche novateur sous la supervision de la Dre Karen Chenausky, professeure assistante, logopède reconnue et directrice du SPANLab (Speech in Autism and Neurodevelopmental Disorders Lab) .

Son programme de recherche visera à explorer les liens entre compétences oro-motrices et développement du langage chez les enfants autistes préverbaux ou minimalement verbaux, à l’aide d’analyses multimodales, notamment la technologie du face-tracking et les analyses acoustiques. Mieux comprendre l’intersection entre compétences motrices et linguistiques pourrait ouvrir la voie à des interventions thérapeutiques plus ciblées, susceptibles d’améliorer la communication et la qualité de vie des enfants concernés et leur famille.

Cette opportunité postdoctorale, mêlant logopédie et linguistique, dans un environnement de recherche à la pointe de l’innovation, permettra à Marielle d’approfondir son expertise en techniques d’analyse avancées des compétences oro-motrices et langagières tout en intégrant une perspective pratique essentielle.


 

La Belgian American Educational Foundation Inc. (BAEF) est un organisme philanthropique indépendant qui encourage les efforts d'éducation supérieure des Belges et des Américains les plus brillants, grâce à son programme de bourses d'échange. Depuis sa création en 1920 par le Président Herbert Hoover, la BAEF a permis à plus de 3 900 Belges et plus de 1 000 Américains de bénéficier d'une période d'études supérieures ou de recherche dans le pays partenaire.