1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Présentation littéraire : Panaït Istrati. Dans l’ombre de la sigourantza

Publié le 19 septembre 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

A l'occasion du lancement de leur livre "Panaït Istrati. Archive de la Sigourantza (1922-1942)", Alice Toma, lectrice de roumain à l'ULB, et Dana Radler propose un débat sur l’homme et l’écrivain d’entre-deux guerres.

La collection de documents Panaït Istrati. Archive de la Sigourantza (1922-1942) présentée par Dana Radler et Cristina-Alice Toma montre que le grand écrivain était un homme détesté et craint pour son indépendance, tant par les communistes que par les fascistes.
Leur recherche prouve qu'au moment où les communistes accusaient Istrati d'être un fasciste  et un agent de la Sigourantza (La Sureté roumaine), La même Sigourantza le suivait et signalait qu'il était "un fervent partisan des travailleurs".
Les archives de la Sigourantza montrent que ce n'est pas Istrati qui a trahi le socialisme mais bien l'URSS. Comme les deux éditeurs l'affirment justement, loin de collaborer avec le fascisme, Istrati a réaffirmé sa "foi dans les valeurs socialistes", même lorsqu'il critiquait certaines positions du mouvement ouvrier roumain. Panaït Istrati que nous retrouvons dans cette collection est l'allié et le collaborateur naturel du grand dissident Victor Serge.

 
Avec la participation :
- des autrices Dana RADLER et Alice TOMA
- de la comédienne Ioana-Raluca ZAHARIA [ICMA-UNAGE, Iasi]
- et de l’artiste Laura DOS SANTOS
  • Ouvert à toutes et tous
Date(s)
Le 26 septembre 2024

10h00

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Salle NB.6.BEL

Contact