Slavery and post-slavery in the Arabian Peninsula. At the crossroads of literature and social sciences

Publié le 5 octobre 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023

Cette conférence internationale organisée par Jihan Safar et Xavier Luffin a pour ambition d’explorer les voies d’un dialogue entre littérature et sciences sociales, en confrontant la vision historiographique de l’esclavage dans la péninsule Arabique à la place de celui-ci dans l’imaginaire littéraire.

S’inscrivant dans une perspective comparatiste, cet événement permettra d'approfondir les débats autour de « l’esclavage oriental » et de ses résurgences contemporaines afin de proposer de nouvelles grilles de lecture au-delà de l’historiographie de l’esclavage aux Amériques ou aux Caraïbes.

La conférence vise à investir la littérature comme un point d’entrée historique, sociologique et anthropologique apte à rendre compte du réel.

Les pays du Golfe sont parmi les derniers pays au monde à avoir aboli l’esclavage légal. L’accent mis sur le pétrole comme principal facteur des transformations sociétales dans la péninsule Arabique a longtemps détourné notre attention d’un autre facteur de changement tout aussi fondamental : l’abolition de l’esclavage.
La fin de l’esclavage a effectivement eu de profondes répercussions sur les reconfigurations des schémas économiques, matrimoniaux, sexuels et familiaux dans la région.

Or, malgré la centralité de l’esclavage dans l’histoire sociale de la péninsule Arabique, son étude reste très peu investie par les sciences sociales.
En dehors de la documentation britannique, les archives locales restent rares, peu explorées et difficilement accessibles. Les discours officiels modernistes et nationalistes ont aussi fait l’impasse sur un passé pré-pétrolier par ailleurs fortement associé à l’histoire de l’esclavage.
Le roman national s’est construit sur une vision monolithique de la population dans laquelle tous les citoyens sont considérés égaux et libres quel que soit le genre, l’origine, la religion ou la couleur, gommant les différenciations socio-ethniques au sein de ces sociétés plurielles.

Face au vide historiographique et anthropologique, la fiction contemporaine s’est emparée de l’épineuse question de l’esclavage. La production littéraire du Golfe présente à ce titre une piste novatrice pour l’écriture mémorielle de l’esclavage et du post-esclavage

La conférence se déroulera en anglais.

Le 16 octobre 2023

Campus du Solbosch

Salle Paul-Henri Spaak
IEE - Bâtiment RT39-41