Publié le 5 mai 2025 Mis à jour le 5 mai 2025

Conçu de A à Z par les étudiants du Master 2 en Gestion culturelle de l’ULB, l’Alter Festival transforme la Maison des Arts en laboratoire de création. De la toute première idée jusqu’au dernier détail logistique, tout est pensé, discuté, construit par les étudiant·es, dans le cadre de leur cours de gestion de projet.

Pour cette édition 2025, le festival explore la thématique « La vie des autres », en questionnant les formes d’altérité dans notre société contemporaine. Qu’est-ce que l’ « autre » aujourd’hui ? Comment entre-t-on en relation avec lui, elle, eux ? À travers une programmation éclectique et engagée, Alter propose une lecture collective de ces questions, en mêlant formats artistiques et réflexions sensibles.
 

Programme

SEUL.E AVEC LES AUTRES
Exposition immersive d’arts visuels
Vernissage : 6 mai à 18h
Ouverture : 7 mai à partir de 9h
ALTERUM CORPUS
Livre collectif et conférence
Conférence : 6 mai à 18h
IN SYNC
Concert improvisé avec VJ & Jam
Concert : 8 mai à partir de 19h
Jam : 8 mai à partir de 21h
L’AUBE DES AUTRES
Exposition photographique
Ouverture : 9 et 10 mai à partir de 13h
Finissage : 10 mai de 22h à 2h avec DJ set
BLAGUE A PART
Stand-up & projection
Stand-up : 9 mai à 18h30 sur inscription
Projection : 9 mai à 21h sur inscription
AU FIL DES CORDES
Ateliers et Jam à cordes
Atelier : 10 mai à 16h30 sur inscription
Jam : 10 mai à 18h30


Projets

Une exposition immersive qui explore le paradoxe de la solitude dans les espaces partagés. Où commence l’isolement ? Où naît le lien ? Une exposition qui donne à voir et à ressentir ce qui se joue entre présence et absence.

Sept voix, une curation collective. Ce livre-objet interroge notre rapport à l’intelligence artificielle. Un dialogue à plusieurs mains sur le futur qui s’infiltre déjà dans notre quotidien.

Place à l’énergie du live et à la spontanéité ! Cette soirée musicale fait la part belle à l’improvisation collective avec des sessions de jam ouvertes.

Une exposition photographique participative. À travers des images capturées à l’aube dans la ville, le projet met en lumière la multiplicité des regards, des rythmes, des sensibilités. Une manière de penser l’autre par le biais du quotidien.

Parce qu’on peut rire de tout ou presque, la soirée de stand-up et la projection documentaire mettent l’humour au service de l’altérité. Pour aborder autrement les crispations et absurdités de notre époque.

Une balade musicale, un atelier textile, une jam… Cet après-midi réunit trois cultures à travers leurs musiciens et instruments à cordes. Un moment de transmission, d’écoute, et de tissage au sens propre comme au figuré.
 
Les étudiantes et étudiants du Master  en Gestion Culturelle ont été récompensés pour cet évènement par le Prix Van Huele 2025. Il s'agit d'un prix décerné conjointement par la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales pour amorcer ou réaliser de nouveaux projets de toutes formes et de tous ordres (culturels, sociaux, pédagogiques, etc.) développés individuellement ou collectivement.
Date(s)
Du 6 mai 2025 au 10 mai 2025
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Maison des Arts de l'ULB [Avenue Jeanne 56 - 1050 Bruxelles]