1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Michèle Fornhoff-Levitt reçoit le prix de thèse Henri Hertz 2025 de la Chancellerie de Paris

Publié le 7 novembre 2025 Mis à jour le 7 novembre 2025

La chercheuse Michèle Fornhoff-Levitt, membre de ReSIC/CiASp, a obtenu le prix de thèse Henri Hertz 2025 en Lettres et Sciences humaines, décerné par la Chancellerie des universités de Paris. Sa thèse, consacrée au théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris, éclaire avec finesse les formes de représentation de la judéité sur scène.

Michèle Fornhoff-Levitt, chercheuse en Arts du spectacle au sein de notre centre de recherche ReSIC/CiASp et à Université Paris-Sorbonne - Paris 4, est lauréate du prix Henri Hertz 2025 pour sa thèse intitulée Le théâtre yiddish de l'entre-deux-guerres à Paris (1919-1939). La judéité sur scène. Ce travail, dirigé par Delphine Bechtel, professeure à Sorbonne Université, et Karel Vanhaesebrouck, professeur à l’Université libre de Bruxelles, explore la représentation de la judéité ('yidishkeyt') à travers une multitude de genres, allant de l'opérette à la satire, en mettant en scène la culture des immigrants juifs ashkénazes. Les recherches montrent qu'il est devenu une plateforme pour l'expression de l'identité juive, tout en s'intégrant et en dialoguant avec le paysage théâtral parisien de l'époque.

Parmi les prix de la Chancellerie des universités de Paris, le prix Henri Hertz récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature.

La Chancellerie des universités de Paris remettra ses prix le 2 décembre 2025 à l'Université de La Sorbonne, autour du thème « Faire recherche, faire société ». Ces distinctions honorent chaque année l’excellence académique et scientifique des thèses de doctorat soutenues l’année précédente..